soufflé aux épinards et aux carottes

Ingrédients :

 

 2 carottes

 400g d'épinards

 4 œufs

 60g de gruyère râpé

 

pour la sauce béchamel:

 2 cuillères à soupe de beurre doux

 2 cuillères à soupe de farine tamisée

 25cl de lait

 du sel et du poivre

 

 

  1. Séparez les jaunes d'œufs des blancs. Lavez les feuilles d'épinards et hachez-les.

 

  1. Faites cuire les épinards hachés dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Egouttez-les et passez-les au mixeur, laissez évaporer pour enlever le maximum d'eau.

 

  1. Épluchez les carottes, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réduisez-les en purée et laissez les évaporer pour enlever le maximum d'eau aussi.

 

  1. Préparez la sauce béchamel en faisant chauffer le beurre dans une casserole à fond épais. Ensuite mettez la farine et mélangez l’appareil pendant 2 minutes, ajoutez ensuite le lait peu à peu en remuant sans arrêter jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Salez et poivrez.

 

  1. Montez les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique.

 

  1. Mettez dans un grand bol les épinards mixés, 2 jaunes d'œufs, la moitié de gruyère râpé, la moitié de sauce béchamel, le sel et le poivre, mélangez bien et incorporez-y délicatement les blancs d’œufs en neige.

 

  1. Encore dans un autre bol, mettez les carottes mixées, 2 autres jaunes d'œufs, le reste de gruyère râpé, le reste de la sauce béchamel, le sel et le poivre, mélangez bien et incorporer-y délicatement les blancs d’œufs en neige.

 

  1. Beurrez des moules à soufflé, versez d’abord la préparation à la carotte puis après la préparation d'épinards et faire cuire au four préchauffé à 200°(C) pendant 25 minutes jusqu'à ce que les soufflés soient bien gonflés et dorés.

 

Attention, si vous ouvrez la porte du four avant que les soufflés soient gonflés, vous aurez le droit à un soufflet aplati à la fin de la cuisson !(il va se dégonfler avec le manque de chaleur, j'y ai déjà eu le droit !)

 

Sinon, servir aussitôt et régalez-vous !